Le 38e baromètre de la confiance dans les médias de La Croix–Verian–La Poste est sorti le 14 janvier 2025. Cette année encore, les Français sont méfiants envers les médias, notamment en ce qui concerne l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Boîte noire : Pour réaliser cette vidéo sur la méfiance des Français envers l’IA dans les médias, je me suis documentée à partir du baromètre des médias, publié par La Croix. J’ai ensuite demandé à ChatGPT de me donner quelques exemples de médias français qui ont élaboré des chartes sur l’utilisation de l’IA. C’est comme cela que j’ai appris que c’était le cas des Echos-Le Parisien. Je suis allée vérifier l’information sur le site internet du groupe. Puis, j’ai tourné et monté la vidéo, en utilisant plusieurs intelligences artificielles. La première est Son Generator, pour générer une musique de fond. J’ai donné à cette IA un prompt dans lequel je lui ai indiqué un style de musique (pop/rap) et le contexte de ma demande (une vidéo pour les réseaux sociaux). J’ai dû faire plusieurs essais car les premiers résultats n’étaient pas concluants : une musique trop présente, qui ne colle pas à ce qu’on attend sur les réseaux sociaux. J’ai également utilisé l’IA d’Adobe Premiere Pro, qui m’a permis de générer automatiquement des sous-titres. Il y avait quelques légères fautes de compréhension de certains mots, mais globalement, je n’ai pas eu à beaucoup corriger les sous-titres. Enfin, la bannière de cet article a été générée par MidJourney. |