23 janvier 2026

Est-ce si simple de créer un clip musical avec une IA ?

De plus en plus d’artistes font des clips avec une IA. Pendant trois jours, j’ai essayé de créer une musique et un clip musical avec Gemini, Suno et Midjourney. Voici le processus de cette expérience inédite pour moi.

Ludivine Dewulf

Image générée par IA.
Boîte noire
J’ai utilisé trois IA en tout. Gemini m’a aidé à générer les paroles de la musique. Comme je le dis dans la vidéo, je les ai trouvées correctes. Gemini est assez simple d’utilisation donc je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. 

Pour la musique, j’ai utilisé Suno, un logiciel de génération de musiques. Une fois les paroles créées, je les ai copiées dans Suno. Je n’avais plus qu’à sélectionner le style musical. Et le tour était joué. Là aussi l’utilisation de l’IA était fluide. 

Les choses se sont corsées avec Midjourney. J’ai utilisé cette IA pour générer des vidéos pour mon clip musical. J’ai dû commencer par générer des images que j’ai animé ensuite. J’ai écrit un nombre inédit de prompts. Pendant cette expérience, j’ai appris qu’il faut expliquer les moindres actions d’un personnage dans l’image à Midjourney. Sinon cela produit des images inhumaines du style une tête déboîtée. Au début, je pensais réaliser un clip de deux minutes en une dizaine de minutes. Je n’ai réussi qu’à faire 15 secondes de vidéo en deux heures. 

Morale de l’histoire : il faut s’armer de patience pour avoir des résultats satisfaisants. 

Related Post