Sur les réseaux sociaux, les images d’animaux générées par IA inondent les plateformes. Chiens aux pelages parfaits, regards attendrissants, poses idéales : ces visuels, conçus pour émouvoir, circulent massivement. Le phénomène dérange les refuges animaliers qui alertent sur les risques de déception et d’abandon liés à des attentes irréalistes.
Et voilà la version avec un « clone » de ma voix :
Pauline Fragonas
Boîte noire :
Au début de la création de ce podcast, j’ai voulu tenté de cloner ma voix. Pour cela, j’ai utilisé l’intelligence artificielle ElevenLabs. J’y ai d’abord déposé plusieurs enregistrements de ma voix afin que l’IA puisse apprendre à la reproduire. J’ai ensuite intégré un texte sur la plateforme pour que ce clone vocal le lise.
Malgré les différents réglages proposés (vitesse, stabilité, exagération, etc.), je n’ai pas été satisfaite du résultat. Certaines expressions présentaient des similitudes avec ma voix, mais, dans l’ensemble, le rendu ne me ressemblait pas. En plus, d’une génération à l’autre, la voix pouvait varier fortement, jusqu’à produire une voix masculine. Pour ces raisons, j’ai voulu proposer une version avec ma propre voix.
En revanche, j’ai généré des voix IA à partir de la plateforme. Pour rendre vivants des commentaires de réseaux sociaux, j’ai demandé à plusieurs voix IA de les lire. Certaines sont vraiment réalistes et peuvent permettre d’oraliser un contenu écrit.
J’ai également utilisé ElevenLabs pour le sound design du podcast. L’outil m’a permis d’ajouter des sons et des ambiances afin de rendre le récit plus dynamique. Je décrivais en une phrase le type de son recherché, et l’IA me proposait plusieurs options. J’ai aussi utilisé la bibliothèque de sons disponible sur la plateforme, composée de créations générées par d’autres utilisateurs à l’aide de l’IA.
Tout au long de la création de ce podcast, j’ai également utilisé ChatGPT pour m’aider à reformuler ou améliorer certains prompts destinés à ElevenLabs, ainsi que pour corriger et affiner le texte du podcast.

