19 avril 2025
Image générée par MidJourney

Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare de tomber sur des images générées par l’intelligence artificielle. Si certains s’en rendent vite compte, d’autres, pas vraiment. Est-ce une histoire de générations ?

Boîte noire :

Pour réaliser cette vidéo sur le choc générationnel autour de l’IA, j’ai commencé par me documenter. J’ai demandé à ChatGPT de m’indiquer plusieurs études datant de moins d’un an sur le sujet. C’est comme cela que j’ai pu trouver l’étude de l’Ifop. 

Ensuite, j’ai cherché des contenus créés par l’IA sur Facebook, j’ai regardé les différents commentaires et ai fait une recherche sur les profils des utilisateurs. Pour vérifier que les images étaient bien fausses, je les ai passées dans Winston AI, une IA qui analyse les images, et donne un pourcentage de chance qu’elles soient générées. Elles étaient fausses à 99%. C’est avec ce même outil que j’ai analysé la dernière photo. Cette fois, bien qu’elle soit fausse, Winston AI disait qu’elle était 100% vraie.

Puis, j’ai tourné et monté la vidéo, en utilisant plusieurs intelligences artificielles. D’abord, Son Generator, pour créer une musique de fond dynamique qui colle avec le contenu. Ensuite, l’IA d’Adobe Premiere Pro m’a permis de générer automatiquement des sous-titres. Je les ai vérifiés, mais il y avait très peu d’erreurs. Enfin, j’ai utilisé MidJourney pour l’image d’illustration de cet article, en lui donnant un prompt lui demandant d’imager une jeune femme face à un homme âgé, avec au milieu un téléphone portable.

By mberdou

Related Post