Ressusciter d’anciens hommes politiques décédés grâce à l’IA pour faire campagne ? C’est ce qu’il se passe actuellement en Inde, pour les élections législatives. Dans le pays, cette pratique est devenue courante et les hommes politiques se livrent une véritable guerre médiatique par le biais de l’intelligence artificielle. Mais cela comporte des dangers. Voici nos explications.
Boîte noire :
Pour réaliser cette vidéo sur l’utilisation de l’intelligence artificielle comme outil de campagne lors des élections législatives en Inde, j’ai voulu créer un format MOJO où le son et l’image incarnée seraient entièrement générés par une IA. Pour cela, j’ai utilisé l’application HeyGen, qui permet de reproduire la façon de parler et le physique d’une personne pour en faire une vidéo. Je me suis tout d’abord filmée sur un fond vert en train de réciter un texte au ton journalistique pour que l’intelligence artificielle puisse capter au mieux ma façon de m’exprimer.
J’ai ensuite rentré dans le logiciel le texte qui correspondait à mon sujet, pour que l’IA puisse me générer un avatar qui le débite avec précision. En plus de cela, comme mon sujet parle de l’actualité indienne, j’ai voulu traduire la vidéo en hindi, la langue la plus parlée en Inde. Pour cela, j’ai rentré la vidéo finalisée dans le logiciel HeyGen, en utilisation l’outil de traduction. Cela m’a permis d’obtenir une vidéo identique, mais dans laquelle je parle hindi. Pour vérifier que la traduction était exacte, j’ai finalement utilisé le logiciel Trint pour transcrire l’audio hindi, que j’ai ensuite traduit sur Google Lens. Le résultat était extrêmement fidèle à la version originale.