L’Union Européenne a mis en place la première réglementation au monde pour limiter les effets néfastes de l’Intelligence Artificielle, et soutenir l’innovation des 27 états membres.
Boite Noire : Pour réaliser cette vidéo, j’ai déjà dû comprendre la proposition de loi de la Commission Européenne sur l’Intelligence Artificielle. Pour ça, j’ai demandé à Chat GPT de me faire un résumé des centaines de pages de la directive. Ensuite, je voulais accrocher avec une des prouesses de l’IA : la traduction. J’ai donc demandé à des touristes à Paris de me parler de l’IA dans leur langue, pour ensuite faire traduire la vidéo par Hey Gen, une IA générative de vidéos. Et enfin, pour m’aider lors du montage, j’ai demandé à l’IA de faire les sous-titres de ma vidéos. Mis à part pour la traduction, j’ai toujours été obligé de passer derrière l’IA pour la corriger. J’ai lus d’autres résumés de la loi pour les comparer avec celui de l’IA, et j’ai dû reprendre une très grande partie des sous titres à cause des fautes.
Enfin, j’ai fait générer l’image de l’article par Chat GPT 4 en lui donnant ces indications :
« Est-ce que tu peux me générer une image pour un article de presse web qui a pour titre : L’IA Act : la première réglementation internationale sur l’Intelligence Artificielle ?
Tu peux utiliser des couleurs comme le turquoise, le rose et le violet, et il faut qu’il y ait un drapeau européen. »
Mélanie Ravier