Peut-on enseigner à une machine à sentir ? Dans un monde où nos smartphones répondent à nos commandes vocales et reconnaissent nos visages, il pourrait bientôt être possible de leur demander de détecter et d’identifier les senteurs. Aujourd’hui, les chercheurs dans le domaine de l’IA et de l’odorat développent des technologies inspirées de la nature humaine, capables de prédire les odeurs des molécules.
Boîte noire
Ce sujet a été réalisé en partie avec l’intelligence artificielle. Au cours de mes recherches, j’ai synthétisé plusieurs rapports et résultats d’étude à l’aide de Chat GPT. J’ai demandé au logiciel de me les traduire et de vulgariser certains passages que je trouvais complexes. Je dois reconnaître avoir été agréablement surprise par ses capacités à analyser si rapidement un document. J’ai vérifié l’ensemble des informations auprès de Jérémie Topin, chercheur à l’Institut de Chimie de Nice, et Chat GPT n’avait commis aucune erreur. J’ai également demandé à Chat GPT d’écrire le chapô de cet article et de générer la miniature Youtube de cette vidéo.
En revanche, le montage s’est avéré beaucoup plus laborieux que ce que j’imaginais. Je comptais en grande partie sur l’IA pour me générer des vidéos animées, à la frontière avec le motion design. Malheureusement, bien que l’IA soit très performante, elle n’a pas encore atteint ce niveau de technologie. Les applications Kaiber et Runway, n’arrivaient pas à me générer les images nécessaires. J’ai donc principalement utilisé la version Pro de Canva, mais en faisant moi-même la plupart des animations.
L’IA peut faire gagner du temps, mais à trop vouloir en abuser, on risque d’en perdre.