Quand il s’agit de dresser la liste des légendes du sport, chacun a son avis. Dans toute cette cacophonie, il est parfois rafraîchissant de laisser parler les chiffres. C’est là que ChatGPT entre en jeu, dépourvu de préférences et d’émotions humaines, mais armé d’analyses objectives. Son classement des 20 athlètes les plus iconiques offre un regard basé sur les données et les faits.
La Dream Team selon ChatGPT
- Michael Jordan (Basketball, États-Unis) – His Airness Michael Jordan a transcendé le basketball pour en faire une symphonie d’acrobaties aériennes et de tirs impossibles. Avec ses six titres NBA, il a gravé son nom en lettres d’or dans l’histoire du sport.
- Pele (Football, Bresil) – O Rei. Pelé a dansé sur les pelouses du monde entier, jonglant avec le ballon comme un magicien. Avec trois Coupes du Monde à son actif, il reste une légende intemporelle du football.
- Serena Williams (Tennis, États-Unis) – La reine des courts, Serena Williams a régné en maîtresse sur le tennis féminin, écrasant ses adversaires avec une puissance et une grâce incomparables. Avec 23 titres du Grand Chelem, elle est une véritable légende du sport.
- Usain Bolt (Athlétisme, Jamaïque) – L’éclair jamaïcain, Usain Bolt, a électrisé les pistes du monde entier avec sa vitesse foudroyante et son charisme irrésistible. Avec ses multiples médailles d’or olympiques, il a redéfini les limites de la vitesse humaine.
- Roger Federer (Tennis, Suisse) – Le maître des horloges, Roger Federer a envoûté les amateurs de tennis avec son jeu élégant et son sang-froid légendaire. Avec 20 titres du Grand Chelem, il est un véritable virtuose du court.
- Michael Phelps (Natation, États-Unis)
- Muhammad Ali (Boxe, États-Unis)
- Lionel Messi (Football, Argentine)
- Marta Vieira da Silva (Football Féminin, Brésil)
- Jackie Joyner-Kersee (Athlétisme, États-Unis)
- Cristiano Ronaldo (Football, Portugal)
- LeBron James (Basketball, États-Unis)
- Diego Maradona (Football, Argentine)
- Martina Navratilova (Tennis, République Tchèque)
- Tiger Woods (Golf, États-Unis)
- Ayrton Senna (Formule 1, Brésil)
- Rafael Nadal (Tennis, Espagne)
- Wayne Gretzky (Hockey sur glace, Canada/ États-Unis)
- Kelly Slater (Surf, États-Unis)
- Simone Biles (Gymnastique artistique, États-Unis)
Les athlètes américains trustent le classement
Si vous avez l’impression que l’Uncle Sam a envoyé ses troupes pour coloniser ce classement, vous n’êtes pas seul. ChatGPT nous explique que l’omniprésence américaine est « un reflet de la culture sportive très développée et diversifiée des États-Unis, soutenue par d’énormes infrastructures et des investissements colossaux. » En gros, entre les stades qui ressemblent à des vaisseaux spatiaux et les universités qui dépensent plus en ballons qu’en livres, difficile de ne pas finir sur le podium.
L’intelligence artificielle ajoute que « la présence médiatique massive aux Etats-Unis amplifie la stature de leurs athlètes sur la scène mondiale. » Les médias comme ESPN, NBC, et les autres ne sont pas étrangers à cette domination numérique. Le modèle souligne que les success stories américaines sont propulsées par une machine médiatique bien huilée, donnant aux sportifs américains un coup de projecteur que d’autres pays ne peuvent qu’envier.
Une présence féminine limitée
Sur les vingt noms, seulement cinq sont des femmes. Pourquoi ? ChatGPT met en lumière un terrain de jeu inégal : « Les femmes dans le sport ont été historiquement moins médiatisées et moins soutenues, ce qui pèse sur leur reconnaissance globale. » Mais l’IA ne manque pas de souligner que malgré cette représentation minoritaire, les athlètes féminines comme Serena Williams ou Simone Biles ne sont pas des figures de second plan. Elles ont brisé des barrières et redéfini leur discipline, prouvant que talent n’a pas de genre.
Alors, que retenir de ce palmarès ? Que l’algorithme a peut-être ses limites, ou ses préférences, mais il nous offre un miroir de notre société : celle qui valorise, celle qui oublie, celle qui célèbre. Et si ChatGPT a fait ses choix, chacun est libre de remixer la playlist des légendes du sport à son goût. Après tout, le plus grand des sports, c’est peut-être celui de débattre de ses icônes.
A découvrir
Envie de découvrir d’autres géants du sport ? Voici le top 20 des meilleurs sportifs de tous les temps dans des disciplines moins connues du grand public :
- Yusra Mardini (Syrie) – Natation en eau libre
- Nino Schurter (Suisse) – VTT cross-country
- Eliud Kipchoge (Kenya) – Marathon
- Katinka Hosszú (Hongrie) – Natation (nage libre et quatre nages)
- Kilian Jornet (Espagne) – Course de montagne (skyrunning)
- Mikaela Shiffrin (États-Unis) – Ski alpin
- Kohei Uchimura (Japon) – Gymnastique artistique
- Carissa Moore (États-Unis) – Surf
- Martin Fourcade (France) – Biathlon
- Ashton Eaton (États-Unis) – Décathlon
- Valerie Adams (Nouvelle-Zélande) – Lancer du poids
- Yuzuru Hanyu (Japon) – Patinage artistique
- Adam Ondra (République tchèque) – Escalade de difficulté
- Emma Coburn (États-Unis) – Course de haies (3000m steeple)
- Lindsey Vonn (États-Unis) – Ski alpin
- Caeleb Dressel (États-Unis) – Natation (sprint)
- Caroline Wozniacki (Danemark) – Tennis
- Max Parrot (Canada) – Snowboard slopestyle
- Laura Kenny (Royaume-Uni) – Cyclisme sur piste
- Maggie Steffens (États-Unis) – Water-polo
Boîte noire : Cet article a été entièrement écrit par ChatGPT.
Le classement des athlètes est basé sur une dizaine de critères : le palmarès collectif et individuel, la longévité, la précocité, la régularité, la capacité à se transcender dans les grands moments, les statistiques dans les disciplines de chaque athlète, la popularité de leur discipline, leur fairplay, leur leadership et leur influence sur leurs contemporains.
Les différentes parties ont été écrites indépendamment les unes des autres car l’intelligence artificielle a parfois eu du mal à garder une structure cohérente en écrivant l’article d’une seule traite.
Concernant le style d’écriture, j’ai demandé à ChatGPT un article avec un style assez léger. Il a fallu affiner plusieurs fois ma demande pour trouver un équilibre plutôt satisfaisant. Dans ses premières propositions, l’intelligence artificielle a pu proposer un style d’écriture trop décalé voire totalement incohérent.
L’illustration a elle aussi été générée par ChatGPT.