Vous pensiez les mammouth laineux disparus depuis 4 000 ans… Et bien dans 4 ans, il sera possible de les voir réapparaître en Sibérie. Ce n’est pas le scénario d’un prochain Blockbuster futuriste mais le pari de Colossal. Une start-up américaine qui veut redonner vie à des espèces disparues depuis des millénaires.
Dans un laboratoire de Dallas, une équipe dirigée par le généticien George Church, travaille sur la création d’un hybride éléphant-mammouth. L’objectif est de créer une espèce hybride résistante aux climats polaires.
Ces mammouths des temps modernes seront déployés en Sibérie pour mener un projet écologique utopique. Par leur simple présence, les pachydermes contribueraient à emprisonner le méthane et le CO2 présent dans le pergélisol, ces sols gelés en continu, limitant les effets du réchauffement climatique.
L’entreprise américaine prévoit la naissance du premier hybride d’ici 2028 et bien que le projet suscite de l’enthousiasme pour ses applications potentielles (guérir certaines maladies spécifiques aux éléphants d’Asie), il pose également des questions éthiques :
Après le mammouth laineux, le dodo de l’Île Maurice
Comment sera accueilli le bébé hybride par les éléphants d’Asie qui sont des bêtes très sociales ? Quels risques pour la mère porteuse de donner naissance à une autre espèce ? Le climat actuel convient-il vraiment à des animaux préhistoriques ? Et enfin, comment protéger ces espèces rares de l’activité humaine, à l’origine de leur première extinction ?
Ces préoccupations, George Church les entend mais elles ne l’empêcheront pas de ressusciter les mammouths laineux, les dodo de l’île Maurice, ou encore les tigres de Tasmanie.
Boîte noire :
Pour cette chronique radio, j’ai utilisé le logiciel Eleven Labs qui permet de cloner des voix de manière impressionnante. Alors que je fais écouter ma chronique radio entièrement générée par intelligence artificielle à l’un de nos professeurs, je pense m’être trompée de version, reconnaître ma voix originale. Mais non, c’est bien ma voix clonée qui sort des enceintes.
A la première écoute, le résultat est bluffant. Eleven Labs, le site sur lequel j’ai cloné ma voix artificiellement, reproduit mon timbre et mes respirations. Cependant, il présente des limitations telles que la diction mécanique et l’utilisation incorrecte des intonations.
Pour cloner une voix, il faut soumettre un enregistrement clair d’au moins une minute de la personne, puis l’IA du logiciel analyse et copie cette voix. On peut ensuite insérer un texte pour le transformer en audio, avec des possibilités comme faire parler Quentin Cillard de pachydermes.
Eleven Lab peut également traduire des audios d’une langue à une autre, par exemple, cloner la voix de George Church de l’anglais vers le français, bien que cela puisse introduire un accent inattendu, comme un accent québécois dans cet exemple. Le logiciel est facile d’utilisation mais exige de ne pas charger de textes trop longs et de procéder par étapes pour éviter les erreurs d’intonation. Eleven Labs a également du mal avec la variation des rythmes, révélant ainsi qu’il reste des améliorations à faire pour atteindre la perfection.
(Ce texte a été partiellement généré par ChatGPT)